ÊTRE NÉ DE NOUVEAU — UNE RÉALITÉ SPIRITUELLE – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 17/10/2025


Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles
(2 Corinthiens 5:17).

Un jour, un enseignant juif respecté, nommé Nicodème, vint voir le Seigneur Jésus. C’était un chef parmi les Juifs, mais malgré sa religiosité, quelque chose manquait. Le Maître le regarda et fit une déclaration profonde qui traversa toute sa connaissance religieuse et ses rituels: «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3).

Nicodème, quelque peu troublé, demanda: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?» Mais le Seigneur Jésus ne parlait pas d’une naissance physique; Il révélait une profonde vérité spirituelle. Naître de nouveau n’est pas un simple cliché religieux ni un phénomène, mais une réalité spirituelle. Cela signifie recevoir une vie entièrement nouvelle — la vie et la nature de Dieu Lui-même.

Lorsque vous êtes né de nouveau, vous n’avez pas été introduit dans une religion; il y a eu une transformation surnaturelle. Ce fut une véritable nouvelle naissance. Votre vie humaine a été remplacée par la vie divine lors de la nouvelle naissance. Quelque chose s’est réellement produit dans l’esprit: vous avez été transféré de la mort à la vie et à l’immortalité: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui  passé de la mort à la vie.» (Jean 5:24).

Maintenant que vous êtes né de nouveau, vous êtes né de la Parole par l’Esprit du Seigneur: «Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.» (Jean 3:6-7). Et 1 Pierre 1:23 dit: «puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.». La Bible dit aussi dans Jean 1:12-13: «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.» Voilà ce que signifie être né de nouveau: vous êtes littéralement et véritablement né de Dieu, avec Sa vie et Sa nature dans votre esprit. Vous êtes, par essence, différent des non-chrétiens. «Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde.» (1 Jean 4:17). Alléluia!

PRIÈRE
Cher Père, je te rends grâce pour la vie surnaturelle de Christ qui est maintenant à l’œuvre en moi. Je suis né de la Parole incorruptible, qui vit et demeure éternellement; je ne suis pas une personne ordinaire. Je suis une nouvelle création, née de ta Parole et de ton Esprit. Je vis la vie supérieure, remplie de gloire et de justice. Je marche chaque jour dans la victoire, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 3:3-8; Jacques 1:18; Galates 2:20

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
2 Thessaloniciens 2:1-17 & Jérémie 1-2

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 6:22-29 & 2 Rois 3

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *