La dignité restaurée – Pensée du jour

0

Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!
Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!
Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle.
L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.
Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue.
Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Marc 10 : 46 – 52

Cette merveilleuse histoire nous parle de la guérison d’un aveugle qui retrouve la vue.
Intéressons nous au nom de Bartimée: il signifie “fils de Timée” et ce dernier signifie à son tour “dignité” ou encore “hautement estimé”.
Or, la vie de cet homme mendiant et aveugle ne reflétait en rien le fait qu’il soit “fils d’estimé ou d’honoré”!

Mais regardons avec attention cette histoire: dans le verset 47, il est écrit que Bartimée reconnait la voix de JÉSUS et, de ce fait, il va l’interpeller en criant “Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!”

Rappelez-vous qu’à la croix CHRIST-JÉSUS a tout accompli: la dignité, la justification, le salut, la guérison alléluia!!!
Lisons ainsi Romains 8 : 30 “Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés”
Alléluia Il nous a justifiés et glorifiés!

Toutefois, pour que cet homme retrouve la vue, il a dû manifester sa foi car le Seigneur va dire que “ta foi t’a sauvé” (verset 52).
En effet, Cet homme aurait pu se décourager lors son premier cri puisque des hommes lui demandaient de se taire, mais au plus on voulait l’empêcher d interpeller JÉSUS, au plus il criait! Alléluia!

Ainsi, la foi engendre des œuvres qui amènent l’intervention divine.

En cette journée, ne nous lassons pas de prier, ne laissons pas la place au découragement afin de posséder par la foi cette dignité que CHRIST a accomplie à la croix.

Prions: Père, dans le nom de JÉSUS, nous prions que toute personne qui lira ou écoutera Ta Parole et dont la vie manquait de dignité et de gloire sera restaurée à l’instant au nom de JÉSUS. Amen

Bernard BIBALOU

Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *