LA GLOIRE DE LA PAROLE – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
12/04/2024


Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel (Exode 34:29).

Beaucoup d’entre nous reconnaissent que la Parole de Dieu, comme nous le disent les Ecritures, « …est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice… » (2 Timothée 3:16-17). De même, le Seigneur Jésus a souligné dans Jean 15:3: « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » Nous comprenons donc que la Parole de Dieu fait tout cela. C’est parce que la Parole de Dieu est la première gloire du Royaume. Rappelez-vous l’expérience de Moïse dans l’Ancien Testament, dont nous lisons une partie dans notre verset thématique.

Il avait passé quarante jours et quarante nuits avec Dieu sur la montagne de Sinaï, recevant les dix commandements. Et parce qu’il avait été en communion avec Dieu, lorsqu’il est descendu de la montagne, son visage rayonnait de la gloire de Dieu, à tel point que tous ceux qui le voyaient ne pouvaient pas le regarder.

Il y avait une gloire particulière sur Moïse qui émanait de sa réception attentive de la Parole de Dieu. Moïse devait porter un voile pour cacher la gloire qui avait déteint sur lui (Exode 34:29-33). Tel est l’effet de la contemplation et la méditation profondes de la Parole.

Il est essentiel de reconnaître la différence de perception de la Parole entre Moïse et les enfants d’Israël. Alors que le peuple la considérait comme des commandements et des instructions, Moïse a compris la Parole de Dieu comme la vie (Deutéronome 32:46-47).

Dans le Nouveau Testament, cette même gloire est maintenant en nous. Lorsque vous avez reçu la Parole de Dieu dans votre esprit pour être sauvé, la Parole est venue vivre en vous et la gloire de la Parole de Dieu est maintenant dans votre esprit. Le meilleur, c’est que la gloire de la Parole en nous aujourd’hui surpasse celle de Moïse.

La nôtre, selon 2 Corinthiens 3:7-11 (lire l’intégralité de la référence) est la gloire la plus excellente: « …Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux» (2 Corinthiens 3:10-11).

PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la puissance de transformation de ta Parole. Alors que je contemple, médite et prononce la Parole, la gloire de la Parole dans ma vie augmente avec une plus grande intensité; je marche dans la grâce surnaturelle, la perfection, la beauté et la justice. Je suis continuellement métamorphosé de gloire en gloire, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Corinthiens 3:7-11 NIV; Psaumes 119:105; Colossiens 3:16

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 13:1-21 & Juges 12-13

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Romains 9:26-33 & Psaumes 119:1-40


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *