LA “JUSTICE” ET LES JUGEMENTS DE DIEU – Rhapsodie des réalités

0

Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption
(1 Corinthiens 1:30)

Dans notre étude précédente, nous avons fait référence à la “bonne position” comme l’un des attributs de la justice. Aujourd’hui, nous allons considérer un autre attribut de la justice appelé “la Sagesse”. La justice n’est pas un terme souvent utilisé dans la communication quotidienne, mais c’est un élément important de la droiture.

« Dans la droite » signifie être droit ; ou vers la droite. Ceci, cependant, ne parle pas de la position physique d’être vers le “côté droit”. Il fait plutôt référence à la justesse – la capacité de toujours être et de faire ce qui est juste en présence d’un Dieu saint.

Rappelez-vous, la justice est la nature de Dieu : Son caractère, sa capacité et son attribut d’être juste et parfait.
Ce qu’Il pense, ce qu’Il dit et ce qu’Il fait est toujours juste, parce qu’Il est Dieu et qu’Il ne peut jamais se tromper.
Cette qualité d’être juste de Dieu est capturée dans l’anglais ancien « rightwiseness ».

Dieu seul sait ce qui est juste ; quand Il communique Sa justice à votre esprit, vous commencez aussi à savoir ce qui est juste comme Lui, et vous avez la capacité de le faire. Les jugements de Dieu, à partir de là, s’opèrent dans votre esprit. Qu’est-ce que je veux dire par les jugements de Dieu ?

Cela a à voir avec la façon dont Dieu perçoit et juge les choses ; comment il voit les choses et ce qu’il en pense. Maintenant, à cause de Sa nature en vous, vous portez maintenant les jugements de Dieu dans votre esprit. Vous avez ses opinions et connaissez sa volonté.

Le prophète Isaïe, parlant du Christ, a dit : « … Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.… » (Ésaïe 11 :3-4).

Cela signifie qu’Il ne jugerait pas selon Ses sens mais par l’Esprit. Il en va de même pour vous maintenant que Christ a été fait justice pour vous ! Sa « droiture » et ses jugements sont dans votre esprit. Vous jugez par l’Esprit. Alléluia!

CONFESSION
Je dévoile la justice du Père; Sa « droiture » et ses jugements sains s’expriment en moi, vus en moi et dispensés à travers moi. Je juge par l’Esprit avec justice, et je reprends avec équité parce que je suis la justice de Dieu en Jésus-Christ. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Corinthiens 1:30 AMPC ; Romains 5:1 AMPC ;
Romains 8:30 AMPC

PLAN DE LECTURE DE LA BIBLE EN UN AN
Romains 11:25-36 & Psaumes 82-84

PLAN DE LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 14:15-24 & Juges 17

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *