LA PUISSANCE DE LA LOUANGE – Pensée du jour

0


Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.


Actes 16 : 25-26

Le verset biblique du jour nous démontre clairement que la louange permet l’ouverture des portes. On peut aisément se figurer dans quel état devaient se trouver Paul et Silas après avoir été roués et de coup, enchainés et emprisonnés comme de dangereux criminels, et pourtant, malgré la difficulté de la situation, ils s’en sont remis à CHRIST-JÉSUS et ils ont choisi d’exalter la grandeur de notre Seigneur dans leurs chants. 

En effet, alors que nous traversons des situations compliquées, on peut, comme l’apôtre Paul l’a fait, allier la louange à nos prières afin que les portes s’ouvrent. La louange a toute sa place dans la communion que nous entretenons avec notre Seigneur. 

Un autre exemple de la puissance de la louange se trouve dans 2 Chroniques 20 : 22. On y lit l’histoire de Josaphat, roi de Juda, qui se trouvait entouré par ses pires ennemis et qui s’est tourné vers Dieu. Dès le moment où il s’est mis à Le louer, toutes les armées qui lui faisaient face sont mises à se dresser les unes contre les autres jusqu’à se détruire complètement sous les yeux ébahis du roi ! 

De même, le psalmiste, confronté à de grandes difficultés, nous invitait dans le Psaume 34 : 1 à chanter la gloire de Dieu en disant « Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. » On peut dire qu’en son temps David avait pris conscience de la puissance de la louange puisqu’il choisissait d’exalter Dieu dans toutes les situations.

La louange nous permet de détourner l’attention de soi pour nous conduire à garder les yeux fixés sur la puissance miraculeuse de Dieu.

Dans son épître aux Ephésiens au chapitre 5 verset 19, l’apôtre Paul nous exhorte à cultiver cette habitude « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ».

Prions : Père, en cette journée alors que je te loue, je prie que les portes fermées s’ouvrent et que les chaines soient brisées, dans le nom puissant de JÉSUS. Alléluia !

Bernard BIBALOU

Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *