LA RELATION ENTRE LA FOI ET L’ESPÉRANCE – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 19/05/2025


Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas
(Hébreux 11:1).

La foi est l’essence, le titre de propriété des choses qu’on espère. L’espérance est généralement tournée vers l’avenir; c’est quelque chose que l’on attend, un désir qui n’est pas encore réalisé, une image de l’avenir ou une représentation d’un résultat souhaité, d’un accomplissement, d’une possession ou d’un accomplissement. Ainsi, l’espérance est importante, car elle précède la foi.

La foi, en revanche, est l’essence même de cette espérance. L’espérance est le fondement nécessaire au fonctionnement de la foi. Sans espérance, la foi n’a ni substance ni vie. La Bible nous dit: «Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour.» (1 Corinthiens 13:13). Bien qu’elle souligne que l’amour est le plus grand, elle montre aussi le caractère indispensable des trois. Ces éléments — la foi, l’espérance et l’amour — sont propres à notre nature, telle que Dieu nous l’a donnée.

L’espérance est essentielle, car elle nous soutient et nous garde connectés à l’avenir. Elle est l’image, la représentation à laquelle la foi donne substance. Lorsque vous pouvez la voir par l’espérance, la foi la rend réelle.
La relation entre la foi et l’espérance est magnifiquement illustrée par le concept de la dualité onde-particule en physique quantique. Des expériences en mécanique quantique révèlent que les particules subatomiques, lorsqu’elles ne sont pas observées, existent sous forme d’ondes. Cependant, lorsqu’elles sont observées, l’onde s’effondre en particule, formant ainsi la matière.

Ce phénomène reflète le fonctionnement de la foi et de l’espérance. L’espérance est l’énergie potentielle — l’onde, la possibilité. Lorsque vous vous y concentrez, lorsque vous l’observez à travers la foi, elle s’effondre en particule.
Elle devient réelle. La Bible a déjà expliqué cette réalité.
Elle nous montre que l’espérance doit précéder la foi.

L’espérance fournit l’image, et la foi transforme ce potentiel en réalité tangible. Sans espérance, la foi n’a rien sur quoi agir. Lorsque vous avez l’espérance, vous possédez la possibilité de ce qui peut être réalisé, et la foi l’active, transformant ce qui était jusque-là intangible en substance.

PRIÈRE
Cher Père, merci pour les trois éléments créateurs: la foi, l’espérance et l’amour. Je fixe mon cœur sur la vision de ta Parole, éveillant en moi l’espérance d’un avenir plus grand et plus lumineux; ma foi est vivante et active, elle transforme chaque possibilité en réalité. Mon espérance est ferme, et ma foi est agissante, produisant des résultats et matérialisant chaque promesse dans ma vie, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:24-25; Marc 9:23; 2 Corinthiens 4:17-18

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 8:48-59 & 2 Rois 1-3

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 11:12-26 & Nombres 22

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *