LA REVENDICATION DU MAÎTRE COMME FILS DE L’HOMME – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
13/08/2024


La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l’homme soit élevé? Qui est ce Fils de l’homme? (Jean 12:34).

À plusieurs reprises, le Seigneur Jésus s’est désigné Lui-même comme «le Fils de l’homme», et le peuple juif a compris la profondeur de ces paroles. Ils savaient qu’Il avait affirmé être le Christ. Par exemple, dans Matthieu 8:20, Il dit: «…Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.» De même, dans Marc 14:62, Il dit: «…Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.» Luc 9:26 nous dit: «Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui…»

Cependant, il est essentiel de comprendre que, dans les différents cas où Jésus s’est désigné comme «le Fils de l’homme», il ne s’agissait pas d’un terme générique désignant Son humanité. Il ne se décrivait pas comme «un fils» de l’homme, mais comme «le Fils» de l’homme, faisant ainsi une référence spécifique à la prophétie de Daniel 7:13 NKJV: «Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable au Fils de l’homme…»

La vision de Daniel «du Fils de l’homme» venant sur les nuées du ciel est étroitement liée à la proclamation de Jésus lors de Son procès devant le souverain sacrificateur dans Matthieu 26:59-66. Le souverain sacrificateur avait demandé à Jésus s’Il était le Christ, le Fils de Dieu, et Il avait répondu: «Jésus répondit: Oui, c’est comme tu le dis. Mais je vous le dis à tous: Dans l’avenir, vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Puissant et venant sur les nuées du ciel» (Matthieu 26:64 NIV).

Le souverain sacrificateur accuse immédiatement Jésus de blasphème, déchire ses vêtements et déclare que Jésus est digne de mort. Le conseil est d’accord, affirmant que Jésus doit être condamné à mort. En s’appelant «le Fils de l’homme», Jésus affirmait en fait Son identité en tant que Christ.

Cette distinction était claire pour la congrégation juive qui reconnaissait les lourdes implications de l’affirmation du Seigneur. Le «fils de l’homme» était un titre du Christ. Jésus est Dieu en chair humaine, notre grand Dieu et Sauveur qui s’est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier pour Lui-même un peuple particulier, zélé pour les bonnes œuvres (Tite 2:13-14).

CONFESSION
Cher Seigneur Jésus, merci de t’être révélé à nous comme Dieu dans la chair humaine. Je reconnais et confesse que tu es le Christ, l’incarnation de la Déité, mon Seigneur et mon Dieu, et la raison de mon existence. Je te remercie pour ton amour éternel, ta grâce et tes tendres miséricordes. Alléluia!

ÉTUDE APPROFONDIE:
Matthieu 16:13-16; Marc 8:38; Luc 5:24

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 15:5-13 & Psaumes 94-98

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Philippiens 2:12-18 & Esaïe 64


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *