LE COURAGE, LA RÉSILIENCE ET LA FORCE – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
06/04/2024


Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez! (1 Samuel 4:9).

Dans 1 Samuel 4:1-9, les Israélites affrontent les Philistins et subissent une défaite, perdant environ quatre mille hommes. Troublés, les anciens d’Israël décident de faire venir l’Arche de l’Alliance de Silo, espérant qu’elle les sauvera de leurs ennemis.

À l’arrivée de l’Arche, il y eut un grand cri, et les Philistins, en l’entendant, prirent peur. Ils s’inquiétèrent de devoir affronter le puissant Dieu des Hébreux, mais en réponse, les chefs philistins exhortèrent leur peuple, en disant: « Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez! » (1 Samuel 4:9).

Dans ce contexte, l’expression « soyez des hommes » signifie « être un homme » ou « agir comme un homme ». Grâce à cette instruction, ils se sont encouragés à faire preuve de force, de courage et de résilience face aux défis et à l’adversité. Ils sont sortis et ont combattu avec plus d’ardeur, pour finalement vaincre les Israélites.

Dans 1 Rois 2:2, David, à la fin de sa vie, dit à Salomon: « Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme! » Il est intéressant de noter que David n’a pas demandé à Salomon d’agir comme un roi ou un prince, bien que Salomon ait été couronné roi.

Au contraire, l’accent était mis sur le fait qu’il devait faire preuve de leadership et de force. David étant lui- même un homme de guerre, il a encouragé Salomon à être fort et courageux, à résister à l’adversité.

Dans le Nouveau Testament, Paul a lancé un appel similaire lorsqu’il a exhorté le peuple de Dieu dans 1 Corinthiens 16:13, disant: « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. » La phrase « soyez des hommes » est une expression spécifique qui exhorte les chrétiens de Corinthe à incarner les qualités associées au leadership, à la résilience et à la force.

Il est essentiel de noter que l’expression ne s’adresse pas au genre, mais met plutôt l’accent sur les vertus de courage et de résilience, dans le contexte de la foi et de la fermeté.

CONFESSION
Je suis plein de courage, de résilience et de force. Je suis fortifié pour rester ferme dans la foi et produire un héritage de leadership dans ma famille, ma communauté, ma nation et au-delà, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Josué 1:7 NIV; Josué 1:9; 1 Corinthiens 15:58

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 11:1-13 & Juges 1-2

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Romains 8:1-11 & Psaumes 109


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *