LE DANGER DE L’IGNORANCE – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
23/09/2022

Jésus leur répondit: Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu

(Matthieu 22:29).

La connaissance de la Parole de Dieu est si importante. Jésus a dit aux Juifs, «Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu» (Matthieu 22:29). Ce que Jésus a dit aux Juifs à l’époque est encore très pertinent de nos jours.
Ça devient encore grave quand l’on est un ministre, un leader, ou un enseignant de la Parole, et qu’on ne connaît pas les écritures.

Quand Jésus a fait l’affirmation dans notre verset d’ouverture, pensez au fait qu’Il s’adressait aux leaders en qui toute la nation d’Israël avait placé confiance pour leur apporter la connaissance de Dieu. Tant de confiance avait été mis en eux, mais il s’est avéré qu’ils étaient ignorants.
Les mêmes leaders des Juifs étaient ceux qui, par ignorance, ont condamné Jésus-Christ. Ils ont appelé le Seigneur de tous les noms ignobles et ont découragé les gens de croire en Lui. Ils l’ont condamné à mort, et sous leurs regards, Jésus a été outragé, insulté, agressé et crucifié. Ils ont appelé Jésus un trompeur; mais ce sont eux qui trompaient et qui étaient trompés.

Pas étonnant que Paul, dans un de ses écrits, a dit: «Les experts de notre époque n’ont aucune idée de ce qu’est ce plan éternel. S’ils l’avaient su, ils n’auraient pas tué sur une croix le Maître de la vie conçu par Dieu» (1 Corinthiens 2:8 MSG). Paul avait eu sa part aussi des attaques malveillantes fomentées par les leaders juifs.

Une fois, lui et ses collègues étaient à Thessalonique pour prêcher. Alors que Paul prêchait dans leur synagogue, quelques païens et plusieurs femmes de valeur crurent à son message. Mais les dirigeants juifs ont été offensés et ont incité certains insurgés à déclencher une émeute dans la ville (Actes 17). Ils étaient ignorants du plan de salut de Dieu concernant les Païens.

Le manque de connaissance des Écritures fait que les gens font beaucoup de choses terribles. Même Paul a fait allusion au danger de l’ignorance et comment ça l’a conduit à persécuter l’Eglise avant sa conversion: «Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité‘’ (1 Timothée 1:12-13).

Apprenez à connaître la Parole; étudiez les écritures vous-même comme le dit la Bible: «Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité» (2 Timothée 1:12-13).

PRIÈRE
Cher Père, par ta Parole, tu me conduis et me guide dans la destinée que tu as prévue pour moi. Je vis toujours avec confiance et joie, sachant que tu œuvres avec moi, et en moi afin d’accomplir ta volonté parfaite. En étudiant les Écritures, les yeux de ma compréhension sont éclairés, pour te connaître davantage, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Proverbes 18:15 AMPC; Jean 5:39; 2 Timothée 2:15
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Ephésiens 1:1-14 & Esaïe 11-12
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
1 Timothée 6:1-16 & Jérémie 41


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *