Le péché – Origine signification et solution

0

Tiré de la version anglaise de The Sin Doctrine – Ariel Ministries

LA DOCTRINE DU PÉCHÉ

La question qui a engagé les pensées les plus profondes des philosophes à travers les âges est le problème de mal. Ils ont cherché une explication de son existence, sa cause et un remède. L’Homme regarde le monde autour de lui et constate les conflits et les difficultés, pas seulement dans le règne physique mais aussi bien dans le règne animal que chez les humains. Il y a des difficultés continuelles dans lesquelles seuls les forts survivent le plus souvent.

De plus, il y a des forces destructrices évidentes dans le règne de la nature.

Par exemple le tremblement de terre à causé des dégâts incalculables de temps en temps. Les cyclones ont frappé certaines communautés avec une intensité terrifiante. Les orages ont parfois également été très destructrices. La maladie prend un lourd tribut toutes les heures de la journée.

Quelle est la vraie cause? Et quand la solution sera t-elle effective?

Indépendamment de ce que les grands penseurs disent au sujet du péché et du mal, les Écritures sont très claires et retracent tous les maux, les désastres et les calamités vers un esprit sinistre appelé Satan, l’adversaire, et ses esprits serviteurs. Dans cette étude nous examinons brièvement les cinq étapes de la Doctrine du péché.  

L’ENTRÉE DU PÉCHÉ DANS LE MONDE

“Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.

L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon…” (Genèse 3).

12C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… (Romains 5:12). Dieu avait placé l’homme et la femme dans le jardin d’Eden, leur donnant la permission de manger tous les fruits à l’exception du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. De plus, Il les prévint que, s’ils prenaient part au fruit défendu, ils mouraient le jour même où ils mangeraient – “mourir”, tu mourras certainement (traduction littérale de l’hébreu). La mort a commencé à se nourrir du corps physique d’Adam le jour où il a mangé le fruit et finalement accompli sa mort à l’âge de 930. Il mourut aussi spirituellement dès le jour où il désobéit Dieu. Il a été banni de la présence de Dieu, et la relation dont il jouissait avec son Créateur était brisée.

Lors de ce jour fatal la force et puissance que Paul appelle péché entra dans le monde. Avant ce moment cela n’était pas connu. Mais lorsque l’homme a transgressé la seule interdiction que lui avait donné le Seigneur, la porte fut ouverte et cette puissance entra dans le monde, apportant la mort, l’anéantissement et la dévastation. Mais qu’est-ce que le péché? L’une des déclarations les plus claires concernant ce puissant pouvoir est énoncée dans Romains: car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi (Romains 5:13). Dans Romains 7, Paul utilisait le pronom personnel Je comme s’il pensait à ses propres expériences. Mais il est impossible pour nous de placer cette interprétation sur le passage puisqu’il a parlé de lui-même comme étant vivant en dehors de la Loi ou avant que la Loi ne vienne. Paul dit, … Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. (Romains 7:9).  Nous savons que Paul était un jeune homme lorsque Etienne fut lapidé. Il n’était vivant au temps où la Loi fut donnée par Moïse. Nous sommes alors certains que Paul ne se référait pas à ses expériences personnelles; mais que, comme un prophète, il parlait de la par de Dieu au sujet de l’humanité. En d’autres terms, d’une certaine manière, il transférait l’expérience sur sa propre personne. Que personne, par conséquent, ne pense que c’était l’expérience personnelle de Paul, quand il a écrit Romains, car ce n’était pas. Il a affirmé à ce moment-là qu’il vivait une vie victorieuse en Christ (Galates 2:20, 1 Thessaloniciens 2:10 – 12). 

Maintenant concernant le péché qui entra dans le monde par la transgression de l’homme, notons cette déclaration: Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. (Romains 7: 15-17). Notez particulièrement ce que l’Apôtre Paul dit au sujet du péché: Ce n’est donc plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi. Paul a déclaré que le péché est une force ou un pouvoir, demeurant dans la chair de l’homme, ce qui le pousse à faire le mal et l’empêche de faire le bien. Si l’on pratique ce qu’il sait qu’il ne devrait pas faire et ce qu’il déteste et ne fait pas non plus ce qu’il sait qu’il devrait, évidemment il ya une certaine force ou puissance le poussant à agir de telle manière. Cette puissance est appelée “péché dans la chair”.

Nous devons faire une distinction clair entre le péché dans la chair et le péché dans la vie. Le premier est la cause; le second est le résultat. Le péché dans la chair pourrait être vue comme la gravité spirituelle. Il y a une force dans le monde physique appelée gravité qui tire tous les objets vers le centre de la terre. Ce que nous appelons péché est une force – gravité spirituelle – tirant vers le bas l’esprit humain, cela lui fait faire des choses qu’il n’aurait pas autrement tenter et de s’abstenir de faire les choses que sa meilleure nature le conduirait à faire. Cette puissance diabolique et satanique, qui conduit la famille humaine loin de Dieu, est appelée péché dans la chair.

LE RÉSULTAT DE CE PÉCHÉ – POUVOIR DANS LE MONDE 

L’entrée dans la famille humaine du péché dans la chair a fait des ravages, comme nous l’avons dit précédemment, dont le résultat est la mort, tant physique que spirituelle. La maladie a également résulté. La nature de l’homme a été corrompue. Tout son être mental et spirituel ont été déséquilibrés. Il est devenu égocentrique, ne considérant pas les autres, et ambitieux pour accomplir ses propres plans et buts indépendamment des autres. Parmi les résultats désastreux qui suivirent, l’homme opposa sa volonté à Dieu, substitua ses propres idées à celles du Tout-Puissant et accepta les suggestions de Satan au lieu de la volonté de Dieu.

Ces faits devinrent évidents peu après la chute de l’homme comme nous le voyons dans la première tragédie. Au cours du temps, Caïn et Abel ont fait des offrandes au Seigneur. Le premier apporta du fruit du sol, tandis que le second offrit un agneau. Dieu avait respecté l’offrande d’Abel, mais rejeté celle de Caïn. Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que son frère. Comme la foi vient par ce que l’on entend et ce que l’on entend vient par la Parole de Christ, il est évident que Dieu a donné des instructions précises quant à quelle offrande doit être faite. Caïn, opposant sa volonté à celle de Dieu, substitua ses idées à celles du Tout-Puissant. Quand Abel fut acceptable, Caïn devint jaloux et tua son frère sans provocation. Ainsi, à sang-froid, il prit la vie de son frère. Tout meurtre qui a été commis depuis lors, tous les vols perpétrés dans le monde, toutes les injustices commises par une personne à l’autre et tous les torts sont le résultat de l’entrée de la puissance du péché dans le monde. Le péché dans la chair provoque des péchés dans la vie.

LA PROVISION TEMPORAIRE DE DIEU POUR LE PÉCHÉ

L’offrande que fit Abel par la foi était évidemment le commencement des sacrifices, qui étaient tous typiques du véritable sacrifice qui expie le péché. Lorsque les enfants d’Israël ont été délivrés de la servitude égyptienne, Dieu leur a donné un culte rituel afin de garder devant eux l’idée d’expiation par le sacrifice. Ainsi, la nuit où Israël a quitté l’Egypte, l’agneau de la Pâque a été tué, dont le sang a été arrosé sur les linteaux et les poteaux de la porte; Car Dieu a dit: Quand je verrai le sang, je passerai sur toi. Le sang de cet agneau protégeait effectivement le premier-né de la maison partout où il était appliqué. C’était un cérémonial qu’Israël avait commandé d’observer à travers toutes les générations. En plus de l’agneau pascal, il y avait beaucoup d’autres sacrifices et offrandes qui ont été commandées par le Seigneur. Il y avait surtout cinq offrandes, comme nous le voyons, dans le livre de Lévitique. Le jour de l’expiation, le taureau ainsi que le bouc qui a été tué a été offert pour expier les péchés de la nation – afin pousser leurs péchés d’un an en avant. Ce cérémonial a été répété chaque année. Regardez une discussion complète de ce point dans Hébreux 9:23 – 10:18.

Mais tous ces sacrifices étaient seulement provisionnels et temporaires, montrant de façon prophétique le vrai sacrifice – L’agneau de Dieu – qu’Il fournira plus tard. Cette signification typique de sacrifices, est énoncée clairement dans des passages comme Hébreux 9:6 – 10.

Certaines critiques ont prétendu que les sacrifices n’étaient pas d’origine divine. À l’appui de cette affirmation, notre attention est parfois appelée à des passages tels que Jérémie 7: 21-23, dans cette déclaration le prophète dit que Dieu n’a pas commandé les pères d’Israël, quand il les a fait sortir d’Egypte, pour offrir des holocaustes Et des sacrifices, mais pour écouter sa voix et obéir à Sa volonté. C’était la manière unique du prophète de déclarer que Dieu ne leur avait pas ordonné d’offrir des sacrifices avec un cérémonialisme mécanique alors que leurs cœurs étaient ailleurs.

Au contraire, alors qu’Il leur commandait de faire de telles offrandes, l’accent était mis sur le suivi de l’esprit de la Loi et dans la confiance faisant implicitement référence à sa Parole. Lorsque tous les faits sont pris en considération, il est tout à fait clair que les sacrifices ont été ordonnés par le Seigneur et qu’ils avaient une signification typique, pointant vers ce qui vient le seul sacrifice suffisant qui seul peut expier le péché.

Contenu sponsorisé

LA PROVISION PERMANENTE DE DIEU POUR LE PÉCHÉ 

Tout le système lévitique des sacrifices et des offrandes liés à certaines cérémonies était simplement provisoire, attendant le moment où le véritable sacrifice apparaîtrait. Jean-Baptiste reconnut ce fait quand il montra le Seigneur Jésus-Christ et dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. (Jean 1:29). Cette remarque est l’interprétation officiel de Dieu d’un tel passage comme Esaïe 53, qui prédit la victoire, la mort sacrificielle du Messie pour la rédemption de l’homme. Pour l’apôtre Paul, inspiré, le sang du Christ était primordial. C’est la seule chose qui puisse expier le péché du monde. Jésus Christ était Dieu incarné. Il était le Créateur de toutes choses, Celui qui tient toutes choses ensemble. Et Il est en toutes choses pour avoir la prééminence (Colossiens 1:18 – 20), Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitat en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix; Par lui, je dis, que ce soit les choses sur la terre, que les choses dans les cieux.

Sur la croix le Christ a goûté la mort pour chaque homme (Hébreux 2:9). L’expiation du Christ contrecarre les résultats pervers du péché d’Adam (Romains 5:18).  Ainsi, comme par une seule transgression, le jugement est venu à tous les hommes à la condamnation; Même par un acte de justice, le don gratuit est venu à tous les hommes pour la justification de la vie. Tous ont été faits pécheurs par l’acte de désobéissance d’Adam; Tous ont été rendus justes par le seul acte de justice (mort, sépulture et résurrection) du Seigneur Jésus Christ, car Christ est le Sauveur de tous les hommes, en particulier ceux qui croient (1 Timothée 4:10).

De ces passages et d’autres, nous apprenons que, si par le seul sacrifice du Christ tous ont été rendus justes – personne ne sera perdu à cause de la transgression d’Adam, puisque l’expiation du Christ a rendu nul et vide cet acte – toute personne qui est né dans le monde est dans une condition de sauvé. S’il meurt avant d’atteindre l’âge de la responsabilité. Lorsqu’il peut opposer sa volonté à Dieu et substitue ses idées à la volonté divine, il est sauvé. Lorsqu’il atteint cet âge et établit en rébellion sa volonté contre celle de Dieu, il cesse d’être sous le bouclier protecteur de l’expiation du Christ, mais est sous sa propre responsabilité. Après avoir atteint cet âge, il doit volontairement, par la foi, accepter Christ comme l’expiation de ses péchés et L’amener à Dieu comme son sacrifice comme dans la chanson “Tout comme je suis, sans un seul plaidoyer, mais que Ton sang a été versé pour moi … Oh, Agneau de Dieu, je viens”.

Celui qui apporte le Seigneur Jésus-Christ à Dieu comme son sacrifice de cette manière ne sera nullement rejeté. Dieu ne rejettera pas son Fils quand il est amené comme un sacrifice. Le Seigneur Jésus ne chassera pas non plus celui qui vient avec une foi humble et sincère. Dieu donc, dans la personne du Christ, nous a donné la provision permanente pour le péché, comme il est dit dans Romains 7:24,25.

“Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?. Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.”

Il est clair à partir de Romains 7 que le péché dans la chair est une force maléfique, spirituelle qui pousse l’homme à faire ce qu’il autrement ne serait pas. Est-il possible que l’homme soit délivré de cette servitude au péché? Oui; Car la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ [la puissance de l’Esprit qui demeure dans le cœur du croyant] m’a rendu libre de la loi du péché et de la mort [la puissance du péché résidant dans le corps] (Romains 8:2). Comme suggéré plus haut, le péché dans la chair pourrait être comparé à la force gravitationnelle qui attire tout objet vers elle. L’Esprit vivant à l’intérieur du chrétien aussi peut être comparé à une force opposée à cette gravité spirituelle, mais plus puissante. En parlant en langage littéral, je dirais que la puissance que l’Esprit communique au croyant en qui Il réside contrecarre la traction descendante du péché dans la chair – Si celui-ci a confiance en Christ et s’abandonne à faire Sa volonté. Une personne ne peut plus dans sa propre force résister à la traction descendante du péché qu’il ne peut résister à l’attraction de la gravité sur son corps physique. On peut, en se confiant et en cédant, se prévaloir de cette puissance libératrice de l’Esprit et vivre la vie victorieuse en Christ. Ainsi, avec Paul, nous pouvons dire, je remercie Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur, la délivrance est accordée.

LA CITÉ ÉTERNELLE DES SAUVÉS OÙ LE PÉCHÉ N’ENTRERA JAMAIS

Nous qui connaissons Dieu dans la personne du Seigneur Jésus-Christ, nous attendons avec impatience le moment où nous serons déplacés du lieu où le péché est répandu. Tant que nous sommes dans la chair ici, nous serons en présence du péché. Nous désirons donc le jour où le Seigneur viendra pour ses saints et nous sortira de ce siècle maléfique présent. Mais nos espoirs vont au-delà de ce temps à l’état éternel où le péché ne peut jamais entrer.

Dans Apocalypse 20:11 il est dit que au jour du jugement du grand trône blanc, l’univers présent disparaîtra. Alors se réalisera la prédiction que le Seigneur Jésus a faite au sujet de la fin des cieux et de la terre. ( Matthieu 24:35).

Après la dissolution de l’ordre actuel, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre (Apocalypse 21: 1). Toutes les choses à ce moment-là seront renouvelées. Tout le matériel entrant dans l’univers éternel sera créé. Rien ne sera repris de l’ordre actuel qui a été contaminé par le péché […].

Les rachetés de cette terre seront là pour toujours et toujours avec Dieu et le Seigneur Jésus-Christ – une réunion de famille merveilleuse. Des gloires merveilleuses attendent les rachetés. Le péché ne peut jamais toucher cette création éternelle. Dieu soit loué!

Une parole pour vous

Le sacrifice de Jésus a mis fin à l’emprise du péché sur tous les hommes et a restauré l’accès à la présence de Dieu. Il l’a fait pour tout Homme sur terre. Il s’agit du don de Dieu pour l’humanité.
Toutefois il faut accepter ce don, il faut le recevoir pour pouvoir y accéder. Pour ce faire il faut accepter Jésus comme Seigneur et sauveur. En effet la parole de Dieu dit “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts alors tu seras sauvé” (Romain 10:9). Alors aujourd’hui il suffit de déclarer à haute voix que Jésus est ton Seigneur et que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et ta vie ne sera jamais plus la même.

Gloire à Dieu et bienvenu dans le Royaume de Dieu. Envoyez nous un message et nous serions heureux de célébrer ce moment avec vous!

Jésus et le rite de la vache rousse – Il accomplit la Loi

La vie de Jésus, sur le plan d’actions vécues, n’a pas été un long fleuve tranquille. Sans parler de la…

Lire

Le Salut prophétisé dans la lignée de Adam (Adam à Noé)

Il est vrai que Dieu a annoncé la fin de toutes choses depuis le commencement. Déclarant dès le commencement ce…

Lire

LA BONNE NOUVELLE D'UNE GRANDE JOIE

“… Né pour que l’homme ne meure plus: né pour élever les fils de la terre, né pour leur donner…

Lire

Déclarations de foi

Déclarations de foi La parole de Dieu est vitale dans la vie de toute personne en Christ.Jésus a fait plus…

Lire

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *