MINISTRES DE LA RÉCONCILIATION – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation
(2 Corinthiens 5:19).
La nature humaine aime le message de condamnation parce qu’elle reconnaît ses imperfections.Par exemple, lorsque vous prêchez et dites aux gens: «Nous sommes tous des pécheurs; personne n’est juste, sauf Dieu», la réponse naturelle de beaucoup est: «Oui, c’est vrai». Ces gens deviennent nerveux lorsque vous parlez avec enthousiasme du retour prochain du Seigneur, parce qu’ils ne sont pas sûrs de leur salut. Ils ont été placés dans le marasme et l’incertitude.
Mais lisez la soumission de Paul dans le verset d’ouverture. Il dit: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.» (2 Corinthiens 5:19). Remarquez qu’il est dit que Dieu nous a confié «le ministère de la réconciliation», et non le ministère de la condamnation. Ce ministère témoigne que Dieu était en Christ dans Son œuvre rédemptrice, en n’imputant point aux hommes leurs péchés; Il a plutôt mis tous leurs péchés sur Jésus. Jésus a porté les péchés du monde entier. Quand Il est mort, tout le monde est mort en Lui. Il a payé tout le prix du péché pour le monde entier. Par conséquent, dans la pensée de justice, nous sommes tous morts. C’est la raison pour laquelle Dieu n’impute plus aux hommes leurs péchés.
Ainsi, lorsque le diable essaie de vous tromper et d’éveiller en vous des pensées de condamnation, dites- lui que Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même, en n’imputant plus aux hommes leurs péchés, et que quiconque croit n’est plus condamné, mais est devenu la justice de Dieu en Christ: «Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» (2 Corinthiens 5:21).
C’est le message qu’il veut que nous transmettions à tout le monde: la justice a été rendue disponible en Jésus- Christ; car Il (Dieu) a Lui-même payé pour les péchés de l’homme en Jésus-Christ. C’est ce que nous lisons dans le verset d’ouverture: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.»
Remarquez le terme «imputer»; c’est le terme juridique qui signifie «charger de». Dieu ne charge pas les gens de leurs offenses. C’est pour cela qu’on parle de «Bonne Nouvelle». Vous êtes un ambassadeur du message de la réconciliation; vous avez le ministère de la réconciliation, pas de la condamnation. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, merci pour le privilège d’être le porteur de ton message de réconciliation. En tant qu’ambassadeur du Royaume, je répands la foi, l’espérance et l’amour, déclarant hardiment la Parole de salut qui catapulte les pécheurs du domaine des ténèbres dans la glorieuse liberté des fils de Dieu, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 5:8-10; Romains 8:1; 2 Corinthiens 5:18-21
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Colossiens 1:24-2:1-5 & Esaïe 46-47
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Hébreux 2:10-18 & Lamentations 4-5
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible