PROTÉGEZ-VOUS DES TROMPERIES SUBTILES – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens (Matthieu 24:4-5).
Jésus a lancé un avertissement poignant contre la tromperie, nous prévenant des stratégies astucieuses que Satan emploierait, en particulier dans les derniers jours. Ce sont les mêmes tactiques trompeuses qu’il a utilisées au début dans le jardin d’Eden.
Dans Genèse 3:1-5, la Bible nous raconte comment le serpent interrogea astucieusement Ève sur l’instruction de Dieu de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ève a expliqué le commandement, mais le serpent l’a trompée, suggérant que manger le fruit la rendrait sage comme Dieu pour discerner le bien et le mal.
Le serpent a insidieusement déformé les instructions de Dieu, amenant Ève à remettre en question sa validité. Essentiellement, Satan a accusé Dieu de tromperie, insinuant qu’Il retenait quelque chose de bénéfique à Adam et Ève: «mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal» (Genèse 3:5).
Face à Dieu, Ève reconnut qu’elle avait été trompée par le serpent. Mais à ce moment-là, le mal était déjà fait. Les répercussions de sa tromperie ont conduit à leur expulsion du jardin, marquant le début de la lutte de l’humanité contre le péché et la tromperie.
Cette tactique de tromperie, mettant en doute la véracité et la bonté de Dieu, continue d’être utilisée aujourd’hui et le sera à la fin des temps. Dans Apocalypse 12, le serpent est identifié comme le diable et Satan, celui qui séduit le monde entier.
Mais le moment où il réussira à tromper le monde se situe après l’enlèvement de l’Église, en particulier pendant la seconde moitié de la période de la Tribulation. D’ici là, ses tentatives pour tromper et induire en erreur ne connaîtront pas beaucoup de succès, à cause du travail de l’Église, à travers le ministère du Saint-Esprit, l’Esprit de Vérité.
Restez vigilant. Restez dans la Parole, car c’est le seul moyen de discerner la vérité du mensonge au milieu de myriades de stratagèmes trompeurs orchestrés par l’adversaire. Tenez ferme sur la vérité de Dieu et vous vous protègerez des tromperies subtiles qui cherchent à piéger, tout en prêchant la vérité de Christ au monde entier. Amen.
PRIÈRE
Cher Père, je suis alerte, plein de discernement pour reconnaître les plans trompeurs de l’ennemi. Je reste ferme sur ta vérité et je garde mon cœur et mon esprit contre la tromperie. Ta Parole est une lampe à mes pieds, et je m’y soumets, comme elle me guide continuellement sur le chemin de la vie, jamais influencé, mais ferme et inébranlable pour produire des œuvres et des fruits de justice, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Apocalypse 12:9; 1 Jean 4:1-4; Matthieu 7:15
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 1:1-17 & Psaumes 32-34
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Ephésiens 2:11-22 & Esaïe 45
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible