RÉDEMPTION ET CHRISTIANISME – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
04/12/2023


Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie
(Romans 6:4).

Plusieurs ne réalisent pas que le Chrétien n’est pas réellement le « racheté ». Si le Christianisme se résumait à la rédemption ou au salut du péché, il n’aurait pas été nécessaire que Jésus ressuscite d’entre les morts. Sa mort sur la croix aurait suffi: elle a payé pour tous nos péchés et garanti une propitiation complète. Mais il s’agit là de rédemption, et non de Christianisme.

La rédemption consiste à sauver quelqu’un en payant un prix. Ainsi, lorsque Jésus est mort, Il a payé le prix de la rédemption de l’homme par Sa propre vie; Il l’a fait pour toute l’humanité, pas pour les Chrétiens. Le Chrétien est le résultat de la résurrection de Christ, et non de Sa mort.

Ceci devrait rendre les choses plus claires: lorsque Jésus était suspendu à la Croix, dans la pensée de Dieu, chaque personne humaine était également suspendue à la Croix (en Lui), car Il était notre substitut. Lorsqu’Il s’est écrié « Tout est accompli » et qu’Il a rendu l’âme, nous sommes également morts en Lui. Alléluia! Maintenant, quand Il est sorti de la tombe, quand Il est ressuscité, nous étions aussi en Lui.

C’est la grande chose que Satan n’a pas vu venir et que les anges s’émerveillent encore et cherchent à examiner: Le Christianisme est fondé sur la résurrection de Jésus, et non sur Sa mort. La résurrection de Jésus-Christ nous a donné quelque chose qui va bien au-delà de la rédemption; elle nous a fait entrer dans une nouveauté de vie. Nous avons été ressuscités avec Christ (Éphésiens 2:6).

Romains 10:9 nous dit que le salut vient par la croyance en la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et la confession subséquente de Sa Seigneurie. Un Chrétien est donc quelqu’un qui s’identifie au Christ ressuscité.

Ainsi, tout comme Christ est ressuscité d’entre les morts pour une vie nouvelle, le Chrétien n’a pas de passé. C’est pourquoi la Bible dit dans 2 Corinthiens 5:17: « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature», ce qui signifie qu’il est une nouvelle espèce, une espèce qui n’a jamais existé auparavant.

Etant né de nouveau, vous n’êtes donc pas le «racheté»; vous êtes le fruit de l’œuvre rédemptrice de Christ. La rédemption a été accomplie par Sa mort, mais le Christianisme est né de la résurrection. Alléluia!

CONFESSION
De même que Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, je suis aussi ressuscité dans une nouveauté de vie pour y marcher. Je suis une nouvelle création, consciente d’avoir été ressuscitée avec Christ, et d’être assise avec Lui à la place de victoire, d’autorité et de domination pour toujours, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Corinthiens 5:17; Galates 2:20; Romains 10:9-10

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Jean 5 & Daniel 3-4

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 17:22-26 & 2 Chroniques 9-10


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *