SA CRUCIFIXION ET SA RÉSURRECTION – Rhapsodie des réalités

Publié le: 04/06/2025
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien- aimé voie la corruption
(Psaumes 16:10).
Tout ce qui concerne le Seigneur Jésus a été prophétisé à l’avance: Sa naissance, Sa vie, Sa mort, Son enterrement, Sa résurrection et Son ascension glorieuse au ciel. Pas étonnant qu’Il ait dit: «… Alors j’ai dit: voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté.» (Hébreux 10:7). Sa crucifixion, par exemple, avait été prophétisée mille ans auparavant.
Le psalmiste en a donné une si belle description dans le Psaume 22 (lisez la référence complète).
Le prophète Zacharie a également prophétisé sa mort dans Zacharie 12:10, en disant: «… Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique,….» Cette prophétie annonçait le percement des mains et des pieds de Jésus, qui s’est produit lors de sa crucifixion.
De plus, le Psaume 16:10 nous parle de Sa résurrection, en disant: «Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.» Lorsque Jésus est mort sur la Croix, Il est allé en enfer parce que tout pécheur qui mourait était censé y aller, et Jésus a porté les péchés du monde entier.
Cependant, en enfer, il a vaincu le diable et les démons des ténèbres, et est revenu triomphalement à la vie. L’expérience de Jonas a également préfiguré sa résurrection. Jonas 2:1 dit: «… Et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.» Le Seigneur Jésus y fait référence dans Matthieu 12:40, en déclarant: «Car, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.»
Le Psaume 110:1 est prophétique de Son exaltation; il dit: «Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.» Le Seigneur Jésus affirma que cette prophétie se référait à Lui-même: «Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils?» (Matthieu 22:41-45).
Ces prophéties et leur accomplissement sont essentiels pour comprendre les paroles de Jésus à propos de sa mort et de sa résurrection. Elles authentifient la vérité qu’Il est bien le Fils de Dieu, Dieu dans la chair humaine, comme dit dans Romains 1:4. Il est dit que Jésus est déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts. Béni soit Dieu!
PRIÈRE
Cher Père, je reconnais la preuve indéniable de ton amour manifesté par la mort, l’enterrement et la résurrection de Jésus-Christ. Merci pour la victoire qu’Il a remportée pour nous et pour nous avoir rendus triomphants en Lui. Je vis dans la réalité de Ses œuvres accomplies, proclamant Sa Seigneurie et Sa justice jusqu’aux extrémités de la terre.
Alléluia!
ÉTUDE APPROFONDIE:
Psaumes 22:14-16; Esaïe 53:5; Matthieu 28:5-6
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 18:28-19:1-16 & 1 Chroniques 14-16
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 14:66-72 & Deutéronome 2