SAINTES EXPRESSIONS D’ADORATION – Rhapsodie des réalités
Publié le: 21/10/2025
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité
(Jean 4:24).
Dieu est Esprit, et la Bible dit que ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. Cependant, certaines choses que vous faites physiquement vous aident à activer votre esprit.
Par exemple, lorsque vous vous agenouillez consciemment et délibérément dans la prière, votre esprit est immédiatement activé pour la prière. C’est pourquoi Il vous a dit de le faire, parce qu’immédiatement, vous passez de votre état mental à un état spirituel, accomplissant ainsi les Écritures. Psaumes 95:6 dit: «Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur!»
Daniel s’agenouillait également en prière: «Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison… et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu» (Daniel 6:10). Même le Seigneur Jésus s’est agenouillé pour prier: “Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria.» (Luc 22:41).
La même chose se produit lorsque vous levez les mains en prière, en adoration, en louange au Seigneur. Ces gestes physiques vous font passer du naturel au spirituel.
Ce sont de saintes expressions de révérence, d’adulation et d’adoration. La Bible dit: «Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées» (1 Timothée 2:8).
Le roi Salomon leva les mains lorsqu’il consacra le temple: «Lorsque Salomon eut achevé d’adresser à l’Éternel toute cette prière et cette supplication, …il se leva de devant l’autel de l’Éternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel» (1 Rois 8:54). Ces exemples nous montrent l’importance et la spiritualité de certains gestes de révérence, même s’ils sont physiques.
Ne prenez jamais ces postures spirituelles à la légère. Elles vous aident à détourner votre attention des distractions de la chair vers les réalités de l’Esprit. Elles vous aident à entrer en contact avec votre esprit, et vous êtes stimulé et éveillé à une communion plus profonde avec le Seigneur. Rappelez-vous les paroles du Psalmiste: «Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir!» (Psaumes 141:2). Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, merci de m’enseigner à t’adorer en esprit et en vérité. Je soumets mon corps comme un instrument de justice, l’alignant avec mon esprit dans l’adoration, la prière et la louange. Alors que je lève les mains et que je m’agenouille, mon esprit est attisé et éveillé à une communion plus profonde avec toi, au Nom de Jésus.
Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 12:1; Luc 24:50; 1 Timothée 2:8 NIV
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Timothée 3:1-16 & Jérémie 9-10
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 6:61-71 & 2 Rois 7-8
