UNE JUSTICE SPÉCIALE VENANT DE DIEU – Rhapsodie des réalités

Publié le: 23/06/2025
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient… (Romains 3:21-22).
Hébreux 9:11-15 nous révèle quelque chose de remarquable à propos de notre Seigneur Jésus- Christ. Aux versets treize et quatorze, il établit une distinction entre le sang des animaux sacrifiés pour l’expiation des péchés dans l’Ancien Testament et le sang de Jésus-Christ. Il est écrit: «Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant?» (Hébreux 9:13-14).
Le texte se poursuit au quinzième verset: «Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis». En d’autres termes, pour toutes les erreurs commises sous l’Ancien Testament, le sang de Jésus était également pour leur purification. Même si des taureaux et des boucs étaient immolés pour eux année après année, cela couvrait leurs péchés mais ne les enlevait pas. Mais le sang de Jésus a effacé tous les péchés. Alléluia!
Il n’est donc pas étonnant que Paul dise dans Romains 3:21-22 qu’une justice venant de Dieu a été révélée. Cette justice nouvelle et spéciale est donnée en Christ. Même Abraham n’avait pas cette justice spéciale, bien que la justice lui ait été transmise. La Bible dit: «Car que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.» (Romains 4:3).
La justice qui nous a été donnée en Jésus-Christ est bien plus grande. Romains 5:1 dit: «Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.» Que signifie être justifié? Cela signifie être déclaré non coupable. C’est bien plus qu’être pardonné ou que nos péchés soient effacés. Cela signifie plutôt que nous n’avons jamais péché. Nous ne pouvions pas être accusés de péché à cause de ce que Jésus a accompli pour nous.
La Bible dit qu’il était juste (équitable) pour Dieu de faire cela: «de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.» (Romains 3:26). Cette justice spéciale de Dieu est le fruit de la foi en Jésus-Christ; c’est le résultat de sa mort, de son ensevelissement et de sa résurrection. Et selon Romains 3:22, elle est pour tous et sur tous ceux qui croient en ses œuvres achevées. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie de m’accorder la justice qui vient de la foi en Jésus-Christ. Je me réjouis de la glorieuse vérité que je suis justifié, non par mes œuvres, mais par ta grâce. Je marche dans la réalité de cette justice, libre de toute condamnation, et pleinement conscient de ma nature divine en Christ, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Corinthiens 5:21; Galates 2:16; Tite 3:4-7
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 10:24-48 & Esdras 7-8
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 3:12-22 & Deutéronome 21