UNE LEÇON DANS LE PARDON – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités, Mercredi 29 Décembre 2021
Pasteur Chris

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous

(Luc 6:37).

Dans Jean 7-8, la Bible nous raconte comment les scribes et les pharisiens ont amené une femme devant Jésus. On dit qu’elle a été prise en flagrant délit d’adultère. L’Esprit, par l’intermédiaire de Jean, nous dit spécifiquement qu’ils essayaient de le piéger pour qu’il dise quelque chose de compromettant afin de pouvoir porter des accusations contre lui (Jean 8:6).

Cependant, le Maître leur répondit: «…Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle…» (Jean 8:7). Quand ils entendirent cela, ils partirent tous, mécontents, le laissant seul avec la femme. Une fois les accusateurs de la femme partis, Jésus ne s’en est pas pris à elle et ne l’a pas condamnée. Il lui dit plutôt : «… va, et ne pèche plus» (Jean 8:11). Quelle inspiration et quel réconfort! Ses actions étaient toujours si gracieuses. Considérez également le moment où Pierre l’a renié après son arrestation. Pour d’autres, Pierre aurait dû être rayé de la carte, ne méritant pas d’être appelé apôtre, mais pas pour Jésus!

La troisième fois qu’il est apparu aux disciples après sa résurrection, il a réintégré Pierre. Il a demandé trois fois à Pierre: «M’aimes-tu?» Aux réponses affirmatives de Pierre, Jésus a répondu: «Pais mes brebis» (Jean 21:15-18). Le mot grec traduit par «paître» dans les versets 15 et 16 n’est pas le même. Le premier «paître» du verset 15 est «boskō», et il signifie nourrir et garder les agneaux.

Mais lorsque Jésus le répète à nouveau au verset 16, il utilise un mot grec différent, «poimainō», qui signifie garder ou diriger les brebis. Jésus n’a pas dit : «Pierre, tu es une telle déception; après tous les miracles que tu as vus avec moi et après t’être vanté de me suivre jusqu’au bout, tu m’as quand même renié. Comment puis-je te faire confiance, à l’avenir?» Non, il n’a pas tenu compte de l’erreur de Pierre.

Oh, l’inspiration de l’amour du Maître! Pas étonnant que le même Pierre, inspiré par le merveilleux exemple du Maître, ait écrit ces belles paroles dans 1 Pierre 2:21-25: «Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.»

PRIÈRE

Cher Père, je suis inspiré par tes actes d’amour démontrés dans les Ecritures. Je laisse ton essence en moi couler comme un torrent, alors que je traite avec les autres dans l’amour. Je maintiens un cœur d’amour tout le temps, et profite continuellement de la beauté dans les autres, au nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Luc 11:4; Luc 17:3-4; Ephésiens 4:32

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Apocalypse 20 & Zecharie 12-14

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Actes 5:1-11 & Esdras 8

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *