VOS PAROLES SONT VIVANTES – Rhapsodie des réalités

Publié le: 18/10/2025
C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie
(Jean 6:63).
Les paroles que vous prononcez ne sont pas vides; elles ne disparaissent pas simplement; elles demeurent. Ne pensez pas que la dernière chose que vous avez dite s’est terminée au moment où vous l’avez dite.
Chaque parole qui sort de votre bouche est vivante dans le domaine spirituel. La seule manière d’annuler ou de contrer des paroles déjà prononcées est de déclarer des paroles opposées et plus puissantes. Les paroles sont des réalités; elles portent une énergie et une tangibilité.
Cela devrait vous amener à accorder une grande valeur aux paroles. Ne dites jamais ce que vous ne pensez pas ou ce que vous ne voulez pas voir arriver. Ne parlez jamais négativement, car le principe est simple mais spirituel: vous aurez ce que vous dites. Le Seigneur Jésus l’a déclaré: «Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.» (Marc 11:23).
C’est pour la même raison qu’Il nous dit de ne pas prononcer de paroles oiseuses et inutiles: «Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.» (Matthieu 12:36-37). Les paroles oiseuses sont des paroles inutiles, des paroles que vous prononcez sans signification.
Il dit que vous en rendrez compte.
Souvenez-vous, vous êtes créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, et que dit le Maître à son propre sujet? Il a dit: «Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.» (Jean 6:63). Il accordait une grande valeur aux paroles. La différence entre les paroles du Seigneur Jésus et celles de toute autre personne, c’est qu’Il parlait la vie.
Il nous a donné un exemple à suivre.
Proverbes 18:21 dit: «La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.» Parlez uniquement la vie et tout dans votre vie et votre environnement vivra. Parlez la vie à votre entreprise, à vos finances, à votre corps, à vos enfants et à tout ce qui vous entoure. Souvenez-vous, vos paroles ne meurent jamais; elles sont vivantes et actives; elles déterminent le cours ou la direction de votre vie. Que vous soyez un succès ou un échec dépend entièrement de votre bouche.
PRIÈRE
Cher Père, merci de m’avoir enseigné la puissance des paroles. Mes paroles sont remplies de vie, de puissance et de foi. Je ne dis que ce que je désire voir. Je parle la vie à mon corps, le progrès à mon travail, la croissance à mes finances et la paix à mon environnement. Merci d’avoir fait de ma langue un arbre de vie, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Pierre 3:10; Matthieu 12:36-37 NIV; Job 22:28
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
2 Thessaloniciens 3:1-18 & Jérémie 3-4
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 6:30-40 & 2 Rois 4