VOUS DONNEZ DE LA LUMIÈRE AU MONDE – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Un jour, en passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples, qui étaient avec lui, lui demandèrent si la cécité de cet homme était due à son péché ou à celui de ses parents. Mais Jésus a répondu que cela n’avait rien à voir avec le péché de l’homme ou de ses parents (Jean 9:3). Mais il a ensuite fait une déclaration remarquable dans le cinquième verset: «… Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»
Après avoir dit cela, Jésus a fait quelque chose d’étonnant: Il a craché par terre, a fait de l’argile avec sa salive et l’a appliquée sur les yeux de l’homme. Les historiens nous disent que l’homme n’était pas seulement aveugle, mais qu’il n’avait pas de globes occulaires, mais des orbites vides. Jésus a fait un miracle en transformant de l’argile en yeux, après avoir dit: «Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.» Savez-vous ce que cela signifie?
Chaque fois que Jésus a dit «JE SUIS», il a répété ce que Dieu a dit à Moïse lorsqu’il lui a demandé «Quel est ton nom?» et que Dieu a répondu «JE SUIS». Dieu disait à Moïse: «Je suis tout ce que tu veux que je sois. Si tu as besoin de délivrance, je suis ta délivrance. Si tu as besoin de salut, je suis ton salut. Si tu as besoin de guérison, je suis ta guérison. De quoi as-tu besoin? JE SUIS.»
Ainsi, lorsque Jésus a dit «JE SUIS…», il a dit la même chose que Dieu: «Je suis ce dont vous avez besoin.» Il a vu un homme qui n’avait pas d’yeux et a dit: «Je suis la lumière du monde.» Rappelez-vous ce que dit la Bible: «La lumière du corps, c’est l’œil» (Matthieu 6:22, Luc 11:34). Jésus disait donc: «Je suis les yeux du monde. Sans moi, le monde ne peut pas voir». Il l’a immédiatement prouvé en donnant des yeux à cet homme.
Voici la partie la plus intrigante: le même Jésus a dit, «Vous êtes la lumière du monde…» (Matthieu 5:14)? Cela signifie que, tout comme lui, vous donnez des «yeux» – la vue – au monde! Sans vous, le monde ne peut pas voir. Vous donnez une direction, une clarté et une vision au monde. Aujourd’hui encore, déclarez hardiment: «Je suis la lumière du monde». Cela signifie que lorsque vous sortez et que vous rencontrez quelqu’un d’abattu, vous pouvez le relever. Quelqu’un peut avoir les yeux restaurés juste parce que vous vous êtes présenté: quelqu’un qui était malade peut être guéri. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, tu as fait de moi une lumière dans ce monde, équipée et habilitée à apporter l’espoir, la guérison et la délivrance à ceux qui m’entourent. Ta lumière en moi dissipe les ténèbres. Merci d’avoir fait de moi une oasis d’amour et un havre de paix, de joie, d’espoir et de foi dans un monde troublé; quel privilège! Merci Père, au nom de Jésus.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Matthieu 5:14-16; Ephésiens 5:8; Philippiens 2:15
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
2 Corinthiens 3:7-4:1-18 & Proverbes 16-17
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
1 Thessaloniciens 5:1-11 & Jérémie 23
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible