AGONISANT POUR LES ÂMES DANS LA PRIÈRE – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Épaphras, qui est des vôtres, vous salue:
serviteur de Jésus Christ, il ne cesse de
combattre pour vous dans ses prières, afin
que, parfaits et pleinement persuadés, vous
persistiez dans une entière soumission à la
volonté de Dieu (Colossiens 4:12).
L’apôtre Paul savait comment agoniser dans la prière pour les âmes des hommes. Il comprenait les principes de la prière qui prévaut – le travail de l’âme. Par exemple, dans 1 Corinthiens 15:32, il dit: «…j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse…». Là, il parlait de quelque chose qui se passait dans l’esprit. C’était un combat spirituel.
Dans l’Apocalypse 19: 11, l’apôtre Jean nous dit: «…Il juge et combat avec justice.» Nous jugeons et combattons dans la justice. L’expression «combattre» vient du grec «polemeō» et signifie être (engagé) dans la guerre, se battre ou combattre. Au lieu de «combat», on le traduit aussi parfois par «bataille».
«Combat» est aussi traduit de «stratomai», qui a à voir avec combat comme les soldats dans une guerre. Mais il y a aussi «Agonisomai» (en grec), un autre mot pour combat qui concerne plutôt la lutte pour quelque chose (Colossiens 1:29; 4:12). Cette fois, c’est plus passionné et intense, et cela n’utilise pas nécessairement les armes.
C’est de là que vient le mot français «agoniser». C’est ce que nous sommes censés faire en priant pour les âmes perdues – nous «agonisons«, parce que nous avons un adversaire qui nous fait la guerre. Ephésiens 6:12 dit, «Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.»
Le mot «lutte» est le terme générique pour guerre, bataille, combat ou affrontement, ce qui nous indique que tous ces termes ont un rapport avec notre adversaire.
2 Corinthiens 4:3-4 nous parle de cet adversaire et de l’étendue de sa méchanceté. Il est dit: «Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne visent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.»
C’est pourquoi vous devez prier intensément pour que les pécheurs soient délivrés de la puissance de Satan pour entrer dans la glorieuse liberté des fils de Dieu.
Agonisez pour eux dans la prière. Ceci est une priorité pour combattre un bon combat (1 Timothée 2:1-2).
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie de répandre ton Esprit sur toute l’humanité, permettant à tous les hommes de recevoir le glorieux Évangile du Christ. Je brise le pouvoir du diable sur la pensée des gens, que tu as destinés au salut aujourd’hui; ils sont délivrés des ténèbres à la lumière et à la glorieuse liberté des fils de Dieu, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Timothée 2:1-4; Ephésiens 6:12-13
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 15:1-28 & Exodus 1-2
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 8:23-34 & Genèse 22
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible