La foi

Temps de lecture: 4 minutes
foi - grain de moutarde
Un grain de moutarde
 
Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
 
La foi est l’assurance que l’on possède déjà ce que l’on espère sans pourtant que cela ne soit dans un état matérialisé, sans que nous l’ayant déjà entre les mains.
 
La Bible dit ceci de la foi:
Romains 10:17
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
 
Nous comprenons donc plus on entend, on écoute la Parole de Dieu plus notre foi grandit.
Remarquons ici qu’il écrit “ce qu’on entend” (c’est à dire qu’il faut écouter la Parole de Dieu). Cela va au-delà de la simple lecture.
En effet la méditation pousse à pratiquer et à déclarer la Parole. Hors lorsqu’on déclare sois même, on entend aussi la parole et on affermit par la même occasion notre foi.
 

IMPOSSIBLE de plaire à Dieu sans LA FOI

Hébreux 11:6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
 

Nous avons tous la même mesure de foi

Romains 12:3
Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
 
Cela signifie que Dieu nous a tous donné la même mesure de foi lorsque nous avons reçu le salut. Cette foi est destinée à croître.
 En la mettant en pratique , vous la renforcez et plus vous entendez la Parole de Dieu, vous la faites grandir.
 

La foi peut être PEU, faible, grande, FORTE

Le peu de foi

Matthieu 8:26
Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
 
Le peu de foi est le résultat du manque d’information venant de la Parole de Dieu.
Ce peu de foi entraîne à faiblir les jours difficiles, elle ne permet pas de sortir victorieux. (Proverbes 24:10)
C’est pourquoi il faut se forger une fois forte.
 

La foi fable

Romains 4:19
Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants
 
La foi faible est le résultat d’un manque d’exercice de la foi ou la non-pratique de la foi.
Cela veut dire que lorsque tu écoutes la Parole de Dieu, tu n’agis en accord avec cette dernière. Cela veut dire que la personne a l’information, elle sait ce que la Bible dit, mais elle ne la pratique pas. 
 

La grande foi

Matthieu 15:28
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie
 
La foi grande est une foi tenace. Une foi qui ne renonce pas en dépit de l’opposition. Elle répond à la connaissance et est basée sur la quantité et la qualité d’informations reçues, acceptées.
 

La foi forte

Romains 4:20
 
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
 
Plus tu médites la Parole de Dieu, et la pratique, ta foi devient de plus en plus grande et forte.
 
Ce n’est pas la responsabilité de Dieu de faire grandir cette foi, c’est plutôt la responsabilité du croyant. Car Dieu a donné l’instrument pour la faire grandir: Sa Parole.
 

La foi est un mode vie

Par ses enseignements le Seigneur Jésus dévoila la foi comme mode de vie. Elle ne s’exerce pas une ou deux fois, mais tout le temps.
Il faut par conséquent cultiver le mode de vie de la foi en ayant une parfaite compréhension du message de jésus.
Dans Marc 9: 23 Il dit que tout est possible pour celui qui croit. Ayez cette mentalité, vous pouvez tout réaliser avec Lui!
 

La foi produit des résultats de l’ordre du miracle

Dans le verset 2 de Hébreux 11 il est dit 
“Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable”
 
Ainsi rien que le fait marcher par la foi, produit des résultats favorables.
 
Hébreux 11
32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

Publications similaires

Like
1
Partager:
About author

Arix OWAYE

« Avant ma naissance Tu me connaisais déjà. Tu avais des plans de paix et non de malheur pour moi. » Alors je fais ce que je vois mon Père faire en annonçant la Parole de la réconciliation.

No Comment.