NI RACHETÉ NI DÉLIVRÉ

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
09/07/2024


Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17).

Lorsque nous disons que la nouvelle création n’est pas «rachetée» ou n’a pas été «délivrée» du péché ou de Satan, beaucoup ne comprennent pas. Lorsque la Bible parle de rédemption, comme dans Luc 1:68 qui dit:

«Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple.»; il s’agit d’une référence aux Juifs. Les Juifs étaient ceux qui avaient besoin d’être rachetés, parce qu’ils étaient sous la malédiction de la loi. Ainsi, lorsque Paul dit: «Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi…» (Galates 3:13), il est important de ne pas se laisser induire en erreur par l’utilisation générique du mot «nous». Paul parlait en tant que Juif.

Les païens n’ont pas été rachetés de la malédiction de la loi parce qu’ils n’ont jamais été sous la loi. C’est pourquoi, dans Éphésiens 4:17-18, les païens sont décrits comme étant éloignés de Dieu et étrangers à l’alliance de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Mais grâce soit rendue à Dieu, en Christ Jésus les Juifs et les païens ont été réunis pour former un seul homme nouveau, qui n’est ni Juif ni païen; c’est la nouvelle création (Éphésiens 2:14). Cette nouvelle création est un homme entièrement nouveau qui n’a jamais existé auparavant, comme l’indique notre verset thématique. La nouvelle créature est une nouvelle espèce, et c’est à elle que vous appartenez en Christ.

Alors, étant né de nouveau, vous êtes né dans une nouveauté de vie. Vous avez la vie de Christ maintenant. Vous n’avez pas de passé dont vous devez être racheté ou délivré, car votre vieille nature, la vie que vous aviez avant de naître de nouveau, a été supplantée par la nature divine de Christ. Vous marchez désormais en nouveauté de vie (Romains 6:4). Gloire à Dieu!

CONFESSION
Je suis une nouvelle créature en Jésus-Christ, avec la vie et la nature de Dieu! J’ai la vie de la résurrection; je ne suis pas un racheté, je ne suis pas un délivré; je suis un homme tout nouveau qui n’a jamais existé auparavant, vivant la vie transcendante de l’Esprit. Béni soit Dieu!

ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 6:4; Ephésiens 2:4-6

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 20:1-16 & Job 19-21

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Galates 2:3-12 & Esaïe 29


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *