Qu’est-ce que l’homme

Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. Dieu donc créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle. (Genèse 1:26-27) [Martin Bible]

La parole de Dieu nous enseigne, dans Genèse 1, que Dieu créa l’homme.

Dans Genèse 2, Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. Nous comprenons à partir de là que la création de l’homme s’est produite en deux étapes.

  1. La création de l’homme
  2. La formation d’une enveloppe pour l’homme

Ainsi l’homme existait déjà avant Genèse 2.

L’HOMME EST UN ESPRIT

Genèse 1 nous montre que Dieu créa l’homme. Lorsqu’Il le créa, l’homme n’avait pas de corps. Hors la Bible nous dit que Dieu est esprit et Il est le père des esprits (Hébreux 12:9).

L’homme est tout d’abord esprit.

C’est l’esprit de l’homme qui est sauvé, pas l’âme, pas le corps (2 Corinthiens 5:17, 1 Corinthiens 6:17)

L’esprit de l’homme vit de la Parole de Dieu

En effet étant un être spirituel, sa nourriture est aussi spirituelle (1 Pierre 2:2, Matthieu 4:4)

L’HOMME POSSÈDE UNE ÂME

L’âme se constitue de la pensée, des émotions et de la volonté. Elle se renouvelle de jour en jour à travers l’étude et la méditation de la Parole de Dieu.

Lors de la nouvelle naissance, l’âme n’est pas transformée. C’est l’esprit qui naît de nouveau. Ainsi le comportement reste le même, les pensées du passé peuvent resurgir. C’est à travers la parole de Dieu qu’elle s’accorde graduellement avec la nouvelle nature.

(2 Corinthiens 3:18, Romains 12:1-3, Éphésiens 4:21-24, Jacques 1:13-15)

L’HOMME VIT DANS UN CORPS

Le corps est la demeure, une tente, une simple enveloppe. Il doit être continuellement assujettit. En effet lors de la nouvelle naissance le corps ne change pas. Les même désirs et défauts peuvent toujours s’exprimer. 

(1 Corinthiens 9:24-27, Colossiens 3:5, Romains 6:13-15)

Le vrai être c’est donc l’esprit. L’Homme est un esprit qui possède une âme et qui vit dans un corps.

Publications similaires

Like
1
Partager:
About author

Arix OWAYE

« Avant ma naissance Tu me connaisais déjà. Tu avais des plans de paix et non de malheur pour moi. » Alors je fais ce que je vois mon Père faire en annonçant la Parole de la réconciliation.

No Comment.