Aller à la barre d’outils

Qu’est-ce que la Nouvelle Créature

1 Colossiens 1:18
Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

JÉSUS PREMIER NÉ D’ENTRE LES MORTS

La lecture de la Bible nous apprend que plusieurs personnes ont été ressuscitées par la puissance de Dieu notamment Lazare, frère de Marthe (Jean 11). Ce dernier fut ressuscité, quatre jours après sa mort, par Jésus.
Lazare était donc revenu à la vie mais pourquoi dit-on dans 1 Colossiens 1:18 que Jésus est le premier-né d’entre les morts?
La parole nous explique ici que Jésus est le premier à ressusciter sans devoir repasser par la mort à la différence de Lazare et les autres personnes qui sont revenues à la vie.

UNE NAISSANCE SPIRITUELLE

Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1:23).
« Régénéré, né de nouveau par la parole de vivante et permanente de Dieu ».
La différence entre le monde chrétien et le non-chrétien n’est pas seulement dans le fait que les chrétiens vont à l’église alors que le non-chrétien n’en est rien ; la différence est dans leur nature. Le chrétien a une nouvelle nature, la nature de Dieu ; son esprit a été recréé afin d’avoir une nouvelle vie-la vie divine. Le chrétien est né de Dieu ; son origine est en Dieu (1 Jean 4:4).
Ce n’est pas qu’un simple changement qui a lieu lors de la nouvelle naissance ; C’est un remplacement ou une supplantation de la vie héritée d’Adam par celle de l’Éternel, la vie indestructible de Dieu. C’est une toute nouvelle vie.
Ainsi le caractère du premier Adam est supplanté par celui du Christ le second et dernier Adam.

SAUVE PAR GRACE AU MOYEN DE LA FOI ET NON PAR LES ŒUVRES

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:8-9)
En effet la bonne conduite ne suffit pas pour accéder au salut, les bonnes œuvres auprès des plus pauvres, de même qu’une vie des plus pieuses.
Seule la grâce par la foi permet d’être sauvé, d’être réconcilié avec Dieu.

LA NATURE DE LA NOUVELLE CRÉATION

  • Elle vit en Sion; son esprit vit en Sion et son corps sur terre: Hébreux 12:22-24; Colossiens 1:13
  • Elle est assise en un lieu d’autorité (Éphésiens 1:19, Corinthiens 6:19)
  • La nouvelle créature est l’adresse de Dieu: Colossiens 11:27, Éphésiens 2:21-22
  • Elle est d’une lignée divine:

1 Pierre 2:9 déclare, « mais vous êtes une race élue…. » le mot « génération » provient de la racine-mot « Gène » et c’est semblable au mot « lignée. »
Un gène est la cellule de base de l’hérédité dans un organisme vivant. Les gènes déterminent la santé physique, mentale et d’autres caractéristiques q’un individu hérite de ses parents.
Par conséquent, « vous êtes une race élue » veut dire vous appartenez à une lignée de « Assimilés Dieu, » avec du matériel génétique divin (2 Pierre 1:3-4).
La nouvelle création a donc l’ADN de Christ car Il est sa racine; Il est Sa vie ( Colossiens 3:4)
Alléluia ! Cela signifie que la vie humaine naturelle qui était terrestre (de la terre)-qui pourrait connaître la maladie et la douleur-a été supplantée par la vie du Christ, qui est céleste et indestructible.

COMMENT NAÎTRE DE NOUVEAU ?

C’est en croyant du cœur que l’on parvient à la justice.

⇒ Comment faire? Lisez notre page sur le salut. 

Pour comprendre plus

1 Jean 5:4
Jean 1:12-13
1 Pierre 2:9

Partager:
0 Comments

No Comment.